Retour de l’ambiance sociale entre managers et collaborateurs

Client :Picto_Service

Un magasin phare d’un diffuseur national de produits culturels

Enjeux :
  • Recréer les relations à l’intérieur du comité opérationnel
  • Apaiser l’ambiance sociale dans tout le magasin
  • Le remettre en dynamique de résultats
Cible :

17 managers et le directeur d’un magasin phare de la chaîne

La réponse de nos consultants :

Des grèves répétées et violentes ayant généré de très fortes tensions entre les managers, l’intervention a d’abord créé les conditions de leur remise en cohésion. Le séminaire fondateur de la relance a débuté par une restitution des interviews des membres du comité opérationnel. Écrit de manière à favoriser une remise en relation et en action il présentait, à travers une photographie du ressenti actuel de l’encadrement, les mécanismes sous-jacents aux tensions actuelles, soulignait ensuite les qualités fondamentales de l’encadrement et des collaborateurs, puis faisait percevoir les champs à aborder pour retrouver cohésion et engagement collectif.

Derrière un grand temps de partage autour de cette présentation permettant de retrouver les vertus de l’écoute mutuelle, les managers se sont mis au travail pour identifier les fondamentaux d’une démarche collective de relance de leur magasin : remise en place des fondamentaux métier d’un côté, construction d’une dynamique de développement de chaque département avec les collaborateurs de l’autre, modalités de reprise de contact et de présentation de la démarche lors du retour du séminaire.

La grande proximité des entretiens annuels d’évaluation a amené la réalisation d’un séminaire complémentaire. Destiné à transformer un événement managérial perçu comme risque majeur en levier supplémentaire de relance il a multiplié les trainings autour des pratiques gagnantes à jouer dans ce contexte, des gestes de base à respecter en toute situation, de la gestion des cas difficiles et de collaborateurs très revendicatifs ayant qualité représentant national du principal partenaire social.

Après ces soutiens, la dynamique du magasin est repartie autour du directeur avec une telle efficacité que le groupe a décidé 10 mois plus tard de soutenir la dynamique commerciale du magasin en ré investissant de manière importante dans sa modernisation.