Formation de tuteurs et changement rapide de métier

Client :Picto_Service

Un réseau commercial en extension

Enjeux :
  • Réussir l’intégration de compétences techniques, et/ou commerciales et/ou managériales en 2 mois au lieu de 9
  • Permettre à des collaborateurs de changer rapidement de métier
  • Créer un corps de tuteur capable de coacher dans l’entreprise l’intégration rapide de nouvelles compétences
Cible :

Un corps de 50 tuteurs, composés de managers volontaires assurant en parallèle leur poste dans l’entreprise

La réponse de nos consultants :

A l’issue d’une journée de travail avec le comité de pilotage de la démarche pour définir la mission et le profil des tuteurs, préparer la composition des binômes et des groupes de formation, un processus a été construit, présenté et validé par les partenaires sociaux, comprenant 3 niveaux d’accompagnement des tuteurs : des modules de formation, au nombre de 3, pour apporter la compréhension de la démarche et la maîtrise des comportements efficaces, une supervision, au bout de 15 jours de tutorat, pour assurer une orientation adaptée du tutorat face au du profil confié, une hot line constante, pour apporter une réponse immédiate et adaptée sur la rencontre de toute difficulté particulière.

Les 3 modules de formation, ciblés par métier, se déroulaient sur 2 mois pour suivre le rythme des tutorats. Le premier séminaire « créer la 1ère spirale d’apprentissage », traitait la prise de contact, les principes et pratiques d’une mise en progression rapide efficace et sans stress : de nombreuse mise en situation, le nombre réduit de stagiaires (8) permettait de cadrer le profil de chaque tuteur de définir ses points forts et de vigilance dans sa mission. Le module 2 « dynamiser la progression » résolvait la question de l’accélération de la formation à mi-parcours, le module 3 : « passer le témoin avec succès » assurait la mise en fonction réussie du tutoré sur son nouveau poste.

Chaque tuteur pouvait par ailleurs s’appuyer sur plusieurs outils construits afin de structurer sa démarche : un cahier pédagogique pour lui rappeler les concepts et outils travaillés, un livret du tuteur pour cadrer la progression de son action, une certification du tutoré qui confirme sa compétence, un guide de transmission pour assurer le passage de témoin du tutoré vers son poste et son nouveau responsable hiérarchique.

Pour consolider l’esprit de corps, deux conventions des tuteurs ont permis de valoriser l’action menée, de renforcer l’esprit et la technique des pratiques sur un mode ludique et créatif, (exercice de connaissance croisée, atelier de partage des pratiques, construction d’un tumulus de pierre votives…).

Ces différents éléments ont amené l’entreprise à réussir l’évolution très rapide d’une partie conséquente de sa population, sans montée du stress et sans difficulté sociale, et en retrouvant une progression de ses résultats.