Engager une entreprise dans un nouveau champ métier

Client :Picto_Service

Un promoteur immobilier régional

Enjeux :
  • Développer des programmes à forte rentabilité, de maisons de luxe, construites sur un littoral
  • Développer les affaires avec une nouvelle catégorie de clientèle
  • Proposer une image, une qualité de relation client et une qualité de délivré au niveau de la promesse
Cible :

12 managers d’équipe et le PDG de l’entreprise

La réponse de nos consultants :

Afin de soutenir la réussite du projet, l’accompagnement a été conçu relié au rythme de création et de déploiement du projet.

Le kick off de départ a été organisé en fin d’année afin que tout démarre le 2 janvier. Après une présentation des nouvelles ambitions, la volonté d’intégrer les collaborateurs dans la démarche a été de suite concrétisée par une série d’atelier qui leur a permis de se sentir valorisé. La construction d’une nouvelle identité par domaines a aidé chaque métier de l’entreprise à se construire une nouvelle perception de son rôle pour représenter l’image de l’entreprise et assurer la réalisation de son ambition. Une fois ces visions locales partagées et validées, un dernier temps de réflexion a amené l’identification des changements nécessaires, des clés pour les mettre en place, et des premières actions à engager.

Derrière cette convention fondatrice, les managers ont organisé entre eux des ateliers de redéfinition pour mettre en place des processus de travail et de contrôle adaptés à la nature des projets à servir. Une charte qualité a été construite dans la relation avec les artisans choisis pour collaborer à ses projets, présentée lors de leur sélection, puis pilotée par les chefs de chantier.
Un temps intermédiaire d’accompagnement a rassemblé l’ensemble des responsables 4 mois après le début de l’année pour assurer une gestion harmonieuse des points névralgiques de la démarche et préciser les modes de management des équipes en action.

A la fin de la 1ère année, les premières livraisons avaient eu lieu sans réserve particulières et le nombre de contrats signés et mis en production correspondait à l’objectif ambitieux fixé à 2 ans.