Efficacité des fonctions transversales

Client :Picto_Service

Un logisticien national

Enjeux :
  • Amener tous les acteurs régionaux d’accepter la création d’une fonction transversale régionale
  • Amener les titulaires à en faire un facteur de développement de la productivité et de la rentabilité
  • Favoriser l’introduction rapide des stratégies nationales dans chaque région
Cible :

15 responsables transversaux régionaux, en action entre l’ensemble des responsables opérationnels et fonctionnels régionaux

La réponse de nos consultants :

Après un temps d’interview auprès des responsables transversaux pour entendre leur perception sur la pratique de leur métier, leur mission a été formalisée, puis présentée dans les différentes conventions régionales, sous la forme d’un modèle clair et attractif suffisamment précis pour que les acteurs locaux perçoivent ses champs d’action et se sécurisent sur les valeurs qui allaient guider ses interventions telles que esprit de progrès, affirmation constructive, coresponsabilité.

L’acquisition des savoir-faire et savoir être à mettre en jeu a été organisé par un cursus en 3 modules. Le premier qualifiait le responsable régional comme un ambassadeur, qui fédère sur les stratégies groupe et région et booste leur mise en place par la manière dont il les porte. Le deuxième le décrivait comme un diplomate, qui se montre influent et convainquant sans jamais imposer ses idées. Enfin, il était envisagé comme un développeur, agitateur d’idées qui promeut les réflexions et les démarches dans toutes les directions et aide au développement des compétences et des talents dans les différents métiers régionaux.

Pour travailler chacune de ces facettes, les responsables ont identifié les situations clés à maîtriser, et les réactions récurrentes de leurs interlocuteurs, pour s’inscrire ensuite dans des jeux de rôle répétés destinés à leur faire intégrer les comportements adaptés à chaque posture.

Derrière ce cursus national, un coaching individuel en 3 séances a permis d’assurer une mise en place adéquate de ces actions, en relation avec la situation spécifique de chaque région.
à la fin de cette démarche, les responsables de région et les directions nationales métier ont confirmé l’acceptation de la nouvelle fonction par tous les intervenants régionaux, son rôle positif dans le développement des synergies entre fonctionnels et opérationnels, l’émergence de solutions innovantes et adaptées dans la mise en œuvre des stratégies groupe, et son impact sur l’amélioration des résultats.