Une filiale d’un groupe d’assurances
50 managers d’équipe et le directeur de la filiale
Une interview préalable a d’abord éclairé le niveau de perception de la problématique et de ses enjeux par les managers, et leurs modes de réaction actuels.
Un premier séminaire, destiné à créer une ouverture vers le système de valeurs des nouvelles générations y et z, s’appuyait d’abord sur des temps de partage autour de vidéos, de texte de sociologues et de dirigeants ayant traité le sujet.. Ces réflexions permettaient de faire miroir avec les comportements observés par les managers eux même. Un partage sur les mécanismes de la performance humaine amenait ensuite l’intérêt d’utiliser une approche managériale fondée sur l’activation des motivations intrinsèques, puis de commencer à s’entraîner sur leurs modalités d’introduction dans les rituels et pratiques actuelles.
Dans un second temps un deuxième séminaire animé 3 mois plus tard a renforcé la confiance en eux des managers par le partage des premières approches réussies. Il a aussi consolidé la capacité des managers à pratiquer un management ouvert tout en exprimant une autorité relationnelle, et les a sécurisé sur la gestion des différentes situations restant à maîtriser.
En parallèle un travail a été réalisé avec le directeur de la filiale afin qu’il perçoive la compréhension de son rôle dans l’évolution de la culture managériale de la filiale, et la manière de l’incarner dans ses différents temps de management, envers ses managers, mais aussi envers tous les collaborateurs lors de l’organisation des conventions annuelles.
Ces différents leviers ont permis en premier temps de constater une remontée des valeurs sur un audit de satisfaction interne des collaborateurs organisé par la direction des ressources humaines, et de remettre à un niveau considéré comme normal le niveau des départs des jeunes collaborateurs.