La supervision et la charte
Afin d’assurer la qualité de chaque prestation et la cohérence des animations, chaque consultant fait l’objet d’une supervision interne en relation avec la charte d’intervention DHCP.
Cette charte présente 5 critères pour une animation génératrice de progression managériale
- Porter la thématique du management avec passion
- Créer l’espoir d’un avenir attractif et accessible
- Traiter chaque sujet en relation avec la maturité, les attentes et les enjeux de chaque participant
- Amener les participants à faire évoluer leurs systèmes de pensée et de représentation
- Générer une acquisition des compétences rapide et efficace, intégrée dans le métier
Sa mise en jeu amène le consultant DHCP à remplir auprès de chaque stagiaire sa mission de metteur en énergie, de générateur de croissance, et de réussite.
Mise en jeu des 5 critères
Porter la thématique du management avec passion
Engagé dans l’animation, l’intervenant parle en certitude sur les mécanismes et lois du management générateur de performance, et sur les pratiques. Il les illustre concrètement à travers des exemples, expériences et histoires démonstratives issues du réel.
Il met en avant les apports de l’approche et son intérêt conjoint pour l’entreprise et pour le collaborateur.
Créer l’espoir d’un avenir attractif et accessible
A travers la présentation des mécanismes et des lois du fonctionnement humain, il décrypte les situations, donne du sens aux enjeux et fait apparaître une solution.
Sa pensée claire et structurée (mécanismes et lois – principes gagnants – outils et comportements) requalifie chaque situation en mots stratégiques, tactiques et opérationnels appropriés, et retraduit en actes concrets les concepts présentés.
Sa description des démarches représente un « continuum », partant de la situation actuelle et aboutissant par étapes à l’atteinte de l’objectif managérial visé, ainsi qu’à la transformation des résultats métier.
Traiter chaque sujet en relation avec la maturité, les attentes et les enjeux de chaque participant
Souriant, proche et ouvert, Il considère chaque stagiaire comme un client à servir à part entière. Pour y arriver, il intègre à l’animation des temps d’écoute réguliers pour percevoir chaque situation et amener les éléments nécessaires à l’évolution de chacun.
Amener les participants à faire évoluer leurs systèmes de pensée et de représentation
Il interpelle les participants sur leurs tentatives de solution et les aide à identifier leurs visions du monde inconscientes sous jacentes.
Il requalifie les situations au regard des lois naturelles du développement et de la performance humaine. Et amène chacun à interroger à nouveau son vécu et à identifier les mécanismes en action dans son histoire et son environnement.
Il renforce constamment dans la perception des liens entre lois, actions jouées et résultats obtenus par le partage d’exemple positifs et négatifs, soit apportés par les participants, soit issu de sources d’information publiques et partagées.
Il aide ainsi chacun à prendre conscience de sa position et à se décider à aborder les sujets autrement.
Générer une acquisition des compétences rapide et efficace, intégrée dans le métier
L’animateur propose la mise en jeu de pratiques adaptées au niveau de départ des participants.
Il assure l’intégration de compétences de plus en plus précises en organisant des situations de trainings précises, issues du réel des participants et en difficulté progressive.
Il utilise les jeux de rôle pour développer la confiance en lui du manager, la conscience de son action, et sa concentration pour intégrer de nouveaux gestes et compétences.